Sortie 4- Janvier 2020- La Ruche-Ménerbes
Les élèves de 5è3 ont pédalé ce mardi 14 janvier 2020 jusqu’à la Ruche à Ménerbes, encadrés par J.Vialard, C. Caillet et T. Prabonne.
Malgré un temps couvert, la pluie les a épargnés... et le froid également !
Au programme du jour:
- Echange des vœux avec l'ensemble des animateurs de la Ruche, bonnes résolutions...
- Réduction de la production de déchets
- Protéger le sol et les êtres vivants
Ainsi deux ateliers ont été proposés aux élèves:
Atelier 1 : Le sol avec Sandrine et M. Thérond
Le sol est composé de Sables, de Limons et d'Argiles. Selon sa texture, les pourcentages changent...
Pour en savoir plus:
Pour aller plus loin:
Evaluation empirique (au doigté) lorsque le sol est plastique (humide à frais) : Les sables (> 0,050 mm, > 50 μm) − A l'état humide (humecter la terre), le toucher est rugueux grossier (pour les sables grossiers) ou fin (pour les sables fins). − Aucune rugosité entre les doigts : moins de 15 % de sable.
https://www.supagro.fr
Sandrine a même préparé un jeu, où il s'agissait de toucher à l'aveugle différentes textures de sol tout en essayant de les décrire... Les élèves pouvaient ensuite soulever le couvercle pour en observer leur couleur et leur aspect...
Enfin, ils ont effectué des carottages pour observer des échantillons du sol. A la Ruche le sol est sablo-argileux, favorable à l’agriculture.
Saviez-vous qu’1m cube de terre recèle 350 millions d’êtres vivants (champignons, insectes, bactéries) !
Nous avons appris qu’ils sont indispensables au maintien de la vie dans les sols. Or, ils sont victimes des produits
chimiques qui appauvrissent les sols.
Atelier 2 : composter avec Carlos et Fred
Carlos nous a présenté le composteur de la ferme.
Les déchets verts (feuilles, branches, restes des fruits et légumes, tontes de gazon...) sont entreposés sur le sol dans un espace délimité et abrité de la pluie. Les vers, bactéries et champignons les décomposent. Il est essentiel d'aérer et de remuer le compost, car les micro-organismes décomposeurs ont besoin d’oxygène. Après quelques mois (6 à 12 mois) le compost est criblé c’est-à-dire qu’il est passé au travers d’une grille pour séparer les résidus fins des plus gros. Le compost est mûr quand il présente une couleur noirâtre.
Un lombricomposteur a ensuite été présenté aux élèves, par Fred. Il les réalise lui-même. Ce sont 3 bacs en bois non traités ni peints (ici pin douglas) posés les uns sur les autres et séparés par un grillage. Les déchets verts de la cuisine sont déposés dans le bac le plus haut avec des lombrics. Ceux-ci vont manger les déchets verts. Les résidus vont tomber dans le 2nd bac puis le 3è. En 6 à 9 mois, nous obtenons du terreau plus riche que dans un composteur classique. Il ne dégage pas d’odeur : il peut se placer dans la cuisine ou dans le jardin.
Nous avons appris que composteur et lombricomposteur permettent de diminuer nos poubelles et de créer du terreau pour enrichir et protéger le sol et les plantes.
Nous le produisons à Ménerbes où sont installés nos chevaux qui sont nourris exclusivement au foin non-traité du Mont Ventoux. Nous récupérons le crottin de ces derniers que nous stockons en andains dans lesquels nos vers se mettent au travail pour la transformation.
https://lespigaouduluberon.wixsite.com
Après cette après midi très enrichissante, nous sommes rentrés au collège en empruntant la vélo-route...
A très bientôt pour de nouvelles aventures
Madame GARCHERY-Monsieur VIALARD